Nos grosses carpes

Pays de la Loire, pêche à la carpe

La carpe : un poisson chargé d’histoire: arrivée en France depuis longtemps avec l’occupation des Romains, son essor en France a été poussé par les moines qui les utilisaient à des fins gastronomiques. Ce dernier siècle, la carpe s’est peu à peu fait connaitre pour ses qualités combattives. Les carpes sont maintenant appréciées pour la pêche et plus du tout pour leurs chair. Présente dans de nombreux étangs, les plus gros spécimens sont rares et sont présents uniquement dans des étangs de pêche spécialisés dans la pêche sportive. Les étangs de pêche de la Livardière et du prince font partie de ces étangs de pêche réunissant l’ensemble des conditions permettant d’avoir des « carpes record ».

Plusieurs espêces de carpes

Il existe de nombreuses espèces qui rentrent dans la famille des carpes (Cyprinus carpio). On parle en effet de carpe roseau, de carpe argentée, de carpe rouge, de carpe noire ou grise, de carpe blanche, de carpe métis, de carpe à grosse tête, de carpe asiatique chinoise ou japonaise, de carpe calori, de carpe de Wuchang, de carpe commune, de carpe crique, de carpe à mollusques, de carpe cuir, de carpe gros-yeux, de carpe koï , de carpe à la lune, de carpe marbrée, de carpe miroir, de carpe prussienne, de carpe de vase ou encore de la belle carpe amour.

Cette liste de noms reflète l’importance que la carpe peut avoir et ajoute à son aura mythique de poisson adaptable à tous les milieux. Nous avons sélectionné pour votre plaisir de pêche: la carpe commune qui se caractérise par sa puissance, la vive et superbe carpe miroir et la carpe amour nécessitant une poigne tenace !

La croissance de la carpe et de l’esturgeon est exponentielle, se développant très vite dans leurs premières années, leur croissance va sensiblement se ralentir par la suite ce qui rend très difficile de faire prendre du poids à des carpes ou à des esturgeons.

Des carpes énormes et combatives

La qualité de notre cheptel repose sur plusieurs choses : tout d’abord, nous avons eu la chance de travailler avec un partenaire efficace qui a contribué à l’empoissonnement initial de nos étangs de pêche avec des poissons ayant des qualités exceptionnelles. Deuxièmement nous empoissonnons tous les ans avec quelques spécimens de taille importante pour pousser la combattivité des poissons déjà présents dans l’étang. Enfin, les conditions climatiques et préservées du site de pêche contribuent également à l’épanouissement de nos belles guerrières.